La ville de Bukavu abrite du 10 au 16 Novembre la deuxième édition de la semaine vibrante. Les activités ont été lancées cette semaine lors d’une conférence de presse. Sous le thème : « voix des femmes, force créative », cette deuxième édition vient renforcer l’élan dans la créativité de la femme artiste de Bukavu.
Elle intervient quatre mois après la première édition et veut, non seulement, offrir un spectacle exceptionnel aux spectateurs, mais aussi servir d’espace de restitution des différentes formations dont les artistes ont été bénéficiaires.
Le responsable du centre Delia Ndaro art culture, Thomas Lusango, précise que la semaine vibrante vient donner l’espace d’expression aux artistes de la province en général et à la femme artiste en particulier pour toucher les aspects les plus profonds de la culture locale.
L’engouement lors de la première édition a conduit à l’organisation de la seconde édition dans un moment record : « l’impact de la première édition a été très positif sur le plan socioéconomique et artistique à travers des formations sur la mise en scène et des conseils artistiques. Les interactions des participants nous ont poussé à intervenir dans le délai afin d’impacter d’avantage et mieux faire vivre la beauté de l’art local de la femme au public Bukavien ».
La Chargée des programmes de ce centre culturel, Mme Nyota Cemwenge Cynthia, précise que cinq domaines de l’art vont réunir des artistes de Bukavu pendant sept jours, entre autre le slam, danse, théâtre, musique et cinéma.
Les activités de la semaine vibrante s’inscrivent dans le cadre du projet « Epanouissement de la créativité culturelle des jeunes dans la ville de Bukavu », sous l’appui technique de l’organisation Uwezo Afrika Initiative, et le financement de l’Agence belge de développement « Enabel ».
Sammy Balume